Trident Studio – Londres

Quand la plupart des gens pensent à l’album des Beatles White, ils pensent immédiatement à Abbey Road. Mais une grande partie de cet album a été enregistrée au Trident Studio à Londres, profitant du piano de concert de renommée mondiale C. Bechstein pour l’emblématique «Hey Jude». Ce même piano peut être entendu sur «Your Song» d’Elton John et «Killer Queen» de Queen pour n’en nommer que quelques-uns. Les autres artistes qui ont élu domicile à Trident incluent les Bee Gees, Lou Reed, les Rolling Stones, Tina Turner et David Bowie.

Lieu de Naissance de Hey Jude des Beatles

Les Beatles ont enregistré «Hey Jude» aux Trident Studios, St Anne’s Court, Soho, Londres, le 31 juillet 1968. C’était l’une des rares fois où les Beatles ont enregistré en dehors des studios EMI à Abbey Road.

Trident Studios a été créé par les frères Barry et Norman Sheffield en 1967. Son atmosphère décontractée était un antidote aux studios traditionnels, comme Abbey Road, où les ingénieurs se promenaient en blouse blanche. De plus, Trident a été le pionnier de l’ingénierie de son époque – ils ont été les premiers au Royaume-Uni à utiliser Dolby et à installer un système d’enregistrement à 8 pistes. Les ingénieurs conservateurs d’Abbey Road passaient des mois à tester le nouvel équipement avant qu’il ne soit utilisé pour l’enregistrement, mais chez Trident, il était immédiatement utilisé dès qu’ils pouvaient le brancher !

Le premier grand succès enregistré ici fut My Name’s Jack de Manfred Mann en mars 1968, et c’est ce qui les a lancés en tant que studio professionnel.

Peter Hughes, ancien propriétaire de Trident Studios, donne un aperçu intéressant de l’enregistrement de Hey Jude:
«Quelques versions de Hey Jude ont été faites à Abbey Road, mais les Beatles ont ensuite décidé de venir à Trident, car ils ont entendu dire qu’il possédait la seule machine d’enregistrement 8 pistes du pays à cette époque. Ils ont passé 4 sessions là-bas à enregistrer Hey Jude, avec George Martin en pied, comme d’habitude, mais sans utiliser leur propre ingénieur – ce travail a été effectué par Barry Sheffield, l’un des propriétaires de Trident. Étant donné que Trident Studios n’appartenait pas à EMI, leurs ingénieurs habituels d’EMI Studios ne pouvaient pas y travailler.

Norman Sheffield se souvient comment il a appris que les Beatles venaient enregistrer dans son studio: «J’étais assis dans mon bureau à l’étage du studio lorsque le téléphone a sonné. J’ai immédiatement reconnu la voix à l’autre bout de la ligne; c’était Peter Asher, le directeur de A et R chez Apple Records à Londres. «Norman, tout l’enfer se déchaîne à Abbey Road. Alors les garçons vont venir te voir pendant quelques jours », dit-il. «Nous y serons demain après-midi. Gardez-le sous votre chapeau, voulez-vous? Dit-il. «Je ne veux pas de hordes hurlantes dehors». « 

Parlez de l’appel téléphonique du ciel! Trident n’est ouvert que depuis quelques mois, et maintenant l’acte d’enregistrement le plus connu au monde voulait venir y enregistrer!

The Beatles at Trident Studio in London UK on 31 July 1968


David Bowie, à l’honneur !

La BBC Local Radio et le British Plaque Trust ont dévoilé une nouvelle plaque bleue de la BBC Music Day en l’honneur de David Bowie à l’extérieur de l’ancienne maison des studios Trident à Londres.

Bowie a enregistré les albums Hunky Dory et The Rise and Fall of Ziggy Stardust dans les studios de St Anne’s Court, Soho au début des années 1970.

Cette décision a été prise dans le cadre de la BBC Music Day le jeudi 15 juin, une célébration annuelle de la musique dans tout le Royaume-Uni qui vise à unir les communautés et les générations grâce à leur amour de la musique.

La plaque de Bowie – l’une des 47 nouvelles plaques commémorant les personnes ou les lieux qui ont influencé le paysage musical à travers le pays – a été dévoilée par l’auteur-compositeur-interprète Billy Bragg et l’ami de toujours, peintre et designer George Underwood, qui était à l’origine de certains des albums de la star. couvertures.

«David Bowie était le plus grand des garçons londoniens des années 60. En 1971, il est devenu quelque chose d’étrange et de curieux – Ziggy Stardust. C’est formidable de commémorer cet endroit avec une plaque bleue, afin que tous ceux qui aiment ces disques puissent regarder avec émerveillement les studios Trident », a déclaré Bragg.

Underwood a ajouté: «Je me souviens d’entrer et de sortir des studios Trident lorsque David enregistrait, car il aimait souvent la compagnie en studio. Connaissant David, il serait heureux de la plaque, mais il ferait aussi une remarque spirituelle à ce sujet! Je suis sûr qu’il serait très surpris. « 

Parmi les autres personnes et lieux qui recevront une plaque bleue pour la BBC Music Day 2017, citons le regretté diffuseur John Peel, le pionnier de la musique électronique Delia Derbyshire, l’appartement de West Didsbury, Manchester, où Factory Records (Joy Division, New Order et les Happy Mondays) a été fondé et le lieu de Brighton où Abba a remporté le Concours Eurovision de la chanson en 1974.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *