Studio Lyon : Console de mixage analogique, casque et ordinateur de studio. @ Woodlark Studio

Woodlark Studio : le cocon musical de Lyon !

Lyon n’est pas seulement une source d’inspiration inépuisable pour les artistes, elle regorge aussi de nids musicaux visant à développer leurs talents. C’est le cas du Woodlark Studio.

En effet, la capitale des Gaules est une mine d’artistes talentueux, parfois émergents, parfois implantés dans le paysage local et national. Dans ce nouvel épisode des Interviews des studios, nous avons été très inspirés par le Woodlark Studio, implanté au cœur de la deuxième plus grande ville de France.

Pour vous, c’est quoi un studio ?

Pour nous, le studio est comme un nid, un cocon. C’est un lieu de partage et d’écoute. Le studio d’enregistrement est une entité, un lieu où l’artiste doit se sentir à l’aise et encadré. C’est un endroit où il peut se libérer de toute responsabilité technique et se sentir en confiance.

Certes, l’identité d’un studio passe par les gens qui l’habitent et qui y travaillent. Un studio est un lieu où on peut laisser libre cours à sa créativité. Il n’y a pas de limite, pas d’heure ou de convention. C’est comme un espace en dehors du temps. Une bulle loin du monde ou on peut s’exprimer librement.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire du Woodlark Studio ?

Guillaume, guitariste professionnel, a créé le studio en 2016 avec l’ambition de devenir acteur de la scène musicale française et d’aider les artistes à se développer.

Guillaume à hériter d’une grange, qu’il a rénovée lui-même de A à Z. De ce fait, la construction du studio a duré 3 ans en tout. Nous avons quand même fait appel à un acousticien pour la partie traitement du son. Le nom du studio signifie alouette des bois. Il a été conçu dans l’esprit “nid” d’artistes. L’acoustique est composée d’une partie en bois (le chalet)  avec une réverbération particulière, l’autre est en pierre (la falaise), ce qui crée un autre type de réverbération, et la dernière partie est très absorbante (la forêt).

Quelles sont les spécialités du studio ?

Les spécialités du studio sont l’enregistrement, la prise de son live et le tournage de clips vidéo. Notre live room de 90m2 peut accueillir jusqu’à 15 musiciens simultanément. Nous voulions être en mesure de pouvoir enregistrer un groupe entier sans contrainte d’espace, pour garder l’esprit vivant de la musique. Nous organisons d’ailleurs des live sessions.

L’équipe étant passionnée de musique, nous accueillons tout le monde au studio : pop, rock, reggae, RnB… Le studio est destiné aux amateurs, aux professionnels et aux amoureux de l’art en règle générale.

Studio Lyon : salle d'enregistrement du studio Woodlark
Studio Lyon : salle d’enregistrement du studio Woodlark

De quel matériel disposez-vous ?

Le studio est dit « vintage », nous nous servons d’une Studer 963 de 52 pistes, d’un parc micro conséquent (Coles 4038, Neumann U47,U87, Royer R121), d’une salle de prise de 90 m2, un backline complet pour guitare (ampli Fender, Hiwatt, marshall) Batterie (batterie DW, Gretsch, tama, Pearl), un piano droit, des harpes etc.

Nous aimons choisir le matériel utilisé et travailler l’esthétique d’un morceau,  ce qui passe bien évidemment par le choix de micro, mais également par le choix du backline.

Quel degré d’accompagnement proposez-vous aux artistes ?

Nous accompagnons les artistes qui le souhaitent dans leur démarche de A à Z : composition, arrangement, esthétique sonore… Notre équipe est composée de Guillaume Defoulounoux, de formation guitariste aux influences rock, folk, ambiance, country, et de Quentin Durual, un multi instrumentiste aux influences rock, electro, pop. Ils travaillent tous les deux auprès des artistes, pour les aider à atteindre leurs objectifs artistiques. Nous aimons penser que le studio possède une «patte»  sonore, et que les artistes viennent ici pour ce son et cette créativité.

Des conseils pour les artistes émergents ?

La production à la maison, surtout de nos jours, est très développée et très courante. Bien sûr, tout le monde peut enregistrer sa musique chez soi avec un résultat acceptable. Mais ce qu’un studio peut leur apporter, c’est de l’expertise et du savoir des professionnels qui travaillent pour les aider à aller plus loin dans leurs démarches. C’est ce qui nous motive et nous passionne dans notre métier.

Merci à Guillaume et Quentin pour cette belle interview sur le Woodlark Studio. Si vous êtes de passage à Lyon, n’hésitez pas à les contacter pour discuter d’un accompagnement dans vos projets. 

One thought on “Woodlark Studio : le cocon musical de Lyon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *