Studio Replug

Studio Replug : Lieu de Vie Musicale Incontournable en PACA !

La région PACA accueille des événements musicaux par milliers chaque année, et c’est en partie dû à la pluralité d’artistes talentueux qui y vivent. Pour les mettre en lumière, nous nous sommes rendus au symbole musical de la région par excellence : le studio Replug. Son fondateur Raphaël Gary revient sur son histoire et livre des conseils pour les musiciens de la région PACA.

Studio Replug : deux ingénieurs son travaillant dans un studio d'enregistrement
Studio Replug

Pour vous, c’est quoi un studio ?

Pour moi, un studio est d’abord un lieu qui doit être au service des musiciens, permettant de travailler, de jouer, d’écouter et d’enregistrer de la musique dans les meilleures conditions possible. Cela passe par une bonne qualité d’écoute dans le lieu (endroit isolé des bruits extérieurs, une acoustique agréable et du matériel de qualité) ainsi que par les qualités techniques et humaines de l’ingénieur du son qui va accompagner les artistes tout au long de leur projet ! Vaste programme !

Pouvez-vous nous raconter l’histoire du Studio Replug ?

C’est avant tout la concrétisation d’un rêve ! Après une formation dans le son avec une licence professionnelle et un travail de 3 ans dans un studio associatif, l’envie de franchir une étape, de « sauter le pas » et de créer son propre studio se faisait ressentir. L’idée première a été de créer un espace de connexion entre les musiciens de la région de Cannes et de plus loin ! Après quelques mois de recherches, on a pu trouver ce local de 130 m2 en octobre 2014 qu’il a fallu entièrement insonoriser et traiter acoustiquement, ce fut un gros chantier pouvant aller jusqu’à 10 personnes et qui a duré 3 mois.

Le studio Replug comportait alors 2 salles de répétition et une régie d’enregistrement avec une petite cabine surtout destinée à la voix, ainsi qu’un bel espace d’accueil. Puis 2 ans après, nous avons pu nous agrandir et créer une 3ème salle de répétition. Je suis toujours le seul gérant du studio mais je suis accompagné la plupart du temps par des étudiants en ingénierie du son avec qui j’ai un vrai échange. Je n’ai pour l’instant pas de salarié mais il m’arrive de sous-traiter dans les périodes les plus chargées. Cela fait maintenant presque 7 ans que l’aventure se poursuit, et je n’ai vraiment pas vu le temps passer !

Quelles sont ses spécialités ?

L’activité du studio Replug est assez diversifiée, mais elle est d’abord centrée sur l’activité de prise de son, d’édition et de mixage musical. L’idée est de pouvoir être polyvalent dans toutes sortes de situations (prises batterie, enregistrement live de groupes…), même si finalement la prise vocale représente 3/4 des enregistrements. La partie location de studios de répétitions est également très importante, même si elle se trouve fortement impactée par la crise sanitaire.

De quel type de matériel disposez-vous ?

Le studio Replug dispose d’un backline assez important (7 amplis guitares différents, 3 batteries, un orgue Hammond B3 et sa cabine Leslie, des claviers, 3 amplis basses…), pouvant ainsi offrir plus facilement un son pertinent en fonction de la couleur, du style recherché.

Bien entendu, le studio possède un parc microphones varié (Neumann, Akg, Shure, Sennheiser, Audix…), des préamplificateurs aux couleurs différentes (NEVE, SSL, API, Audient…), du hardware analogique, ainsi qu’une puissante interface analogique numérique (Universal Audio Apollo) et d’un contrôleur DAW pour Protools (AVID C24). Un système d’écoute d’une marque française maintenant bien connue (Focal).

Enfin, de nombreux plugins indispensables à toute production moderne (Universal Audio, Waves, Antares Auto Tune, Izotope, Fabfilter, Valhalla, Synchroarts, Steven Slate…).

Studio Replug
Studio Replug

Le studio a-t-il un genre musical de prédilection ?

J’enregistre beaucoup de styles urbains modernes. Mais pour être honnête, je préfère travailler sur des projets où les instruments sont rois et enregistrés. C’est mon côté musicien ! J’aime des styles musicaux très variés, tant qu’il y a des artistes talentueux derrière ; du jazz à la soul, en passant par la pop, le rock et le métal.

À qui est-il destiné ?

Le studio est tout public : du débutant voulant s’essayer pour la première fois, jusqu’au musicien ou groupe professionnel. 

Quel degré d’accompagnement proposez-vous aux artistes ?

Je leur propose un accompagnement de A à Z sur toute la réalisation audio (écoute des attentes artistiques et conseils pour préparer l’enregistrement, les prises de son, l’édition, le mixage et le mastering). Pour la suite, c’est à dire la diffusion, la promotion, les clips vidéos, je préfère re-diriger vers des contacts de confiance, car je crois que chacun a son domaine de compétence et il est difficile de tout faire ! 

Des conseils pour les artistes émergents qui n’osent pas passer de leur chambre au studio ?

Il faut oser ! Mais je conseillerai surtout de ne pas hésiter à suivre des cours de musique, pour s’assurer d’adopter les bonnes techniques, ainsi que de se produire en public, même des choses très anodines comme des auditions de fin d’année, fête de la musique, anniversaire… Cela permet d’avoir des premiers retours et de prendre confiance en soi ! Il me parait très important de bien se connaître avant « d’entrer en studio » afin de ne pas se générer trop de stress, ou être déçu de sa propre performance, même si la technologie peut quand même beaucoup aider.

Une petite anecdote à nous raconter ?

Lors de l’été 2017, j’ai eu la chance d’accueillir au studio Wyclef Jean (Les Fugees…) en featuring avec le célèbre rappeur allemand Cro. Je m’étais mis une très grosse pression, car je n’ai pas l’habitude d’accueillir un artiste à la si grande carrière, qui ne compte pas moins de 3 Grammy Awards ! Et ce qui m’a le plus étonné, c’était que finalement la session se déroule dans une grande simplicité, presque routinière, comme si j’enregistrais un petit rappeur local. Les gars vont à l’essentiel, ne demandent pas des choses extraordinaires… cela m’a beaucoup conforté dans ma manière de travailler et d’organiser une session de studio. C’était même « plus facile » à obtenir tout de suite le « bon son », car quand les gars ont du talent, finalement « tout sonne » avec presque n’importe quoi. Je caricature un petit peu… mais c’est presque ça !

La crise sanitaire vous a-t-elle impacté et comment vous êtes-vous adapté ?

La crise sanitaire a été un choc surtout au début, à la mi-mars 2020. On s’est retrouvé fermé du jour au lendemain avec un chiffre d’affaires égal à 0, sans savoir ce qui allait se passer ! Finalement il a fallu s’adapter. Les studios de répétitions n’ont quasiment pas tournés à part de juin à octobre. Nous avons d’abord essayé de vendre de la musique en ligne, à usage commercial, ou pour des rappeurs, chanteurs… Ce fut un gros échec.

Nous avons par la suite développé davantage des projets où il était facile de travailler avec des acteurs professionnels dans le domaine de la voix off (enregistrement de publicités, de podcasts, livres audio…), et cela marche très bien ! Nous avons eu aussi une très forte augmentation des projets de mixage et de mastering à distance. Finalement nous sommes parvenus à égaler le chiffre d’affaires de 2019 en 2020, en partie grâce aux aides de l’État lors des mois les plus durs.

Des projets à partager ?

Il y aurait beaucoup de projets, mais pour en citer que quelques-uns… Kompact 4 est probablement l’un des meilleurs groupes de reprises de soul music que j’ai entendu dans la région. Les musiciens sont très talentueux mais pourtant complètement inconnus, je vous invite à regarder cette vidéo.

Kompact 4 – Medley (Higher Ground / Do I Do)

Il y a également Dioxine, un très bon groupe de Métal / Southern rock , très perfectionniste et pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à enregistrer leur premier album « Vengeful Spirits ». Enfin, vous ne pouvez passer à côté de Weenee & Gasp, des artistes rap aux sons actuels que j’ai la chance d’accompagner depuis de nombreuses années. Vous les trouverez facilement sur YouTube et toutes les plateformes de streaming.

Nous remercions chaleureusement Raphaël Gary d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de partager ses anecdotes passionnantes ! En effet, un studio est lieu de vie plein d’histoire et de partage et nous avons à coeur de continuer de les mettre en avant en continuant les Interviews de Studios.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *