Block Studio : la référence studio en Essonnes !

Non loin de Paris se trouve un studio spécialisé en musiques urbaines. Nous sommes dans le 91, à Corbeil-Essonnes et nous rencontrons l’équipe de Block Studio !

Pouvez-vous nous raconter l’histoire du studio ? Comment est-il né ?


« Tout a commencé en 2003, dans le 94, à Maisons-Alfort avec des potes, on avait un groupe de rap ensemble (la SD CLICK) et j’étais leur beatmaker, dj et leur ingénieur du son également. Nous avons eu des clients rapidement, ça a très vite fonctionné et vu que la clientèle du studio venait essentiellement des quartiers (donc des « BLOCKS »),on a pris le nom BLOCKSTUDIO. En 2009, on a déménagé le studio dans des plus grands locaux à Corbeil-Essonnes, dans le centre ville. On enregistrait uniquement les artistes du label, puis nous avons ouvert au public, en 2011, un premier studio au sous-sol d’un bâtiment. Nous avons travaillé avec de nombreux artistes connus comme PNL, MMZ, NISKA, KOBA LAD, ZOLA, YOUSSOUPHA, KALASH, et j’en passe… Nous avons reçu plusieurs certifications également ! Nous avons ouvert un 2eme studio en 2019 au RDC du même bâtiment afin de répondre à une demande croissante, un 3ème studio (malgré la crise sanitaire) au 1er étage a la même adresse et un 4ème studio specialisé dans le mixage et le mastering est en projet. »

Quelles sont ses spécialités ?


« Nous sommes spécialisés dans la réalisation de projets musicaux professionnels mais aussi amateurs. Nous accompagnons de nombreux artistes à la réalisation de leur album, EP, ou même single. Nous sommes spécialistes en enregistrement, mixage et mastering mais nous offrons également de nombreux services complémentaires, comme des réalisations de clips, du graphisme, du pressage cd, de la distribution et de la promotion. »

De quel type de matériel disposez-vous ?


« Nous disposons de matériel professionnel et d’un environnement insonorisé dans tous nos studios. Nous sommes équipés en UAD, NEUMANN, AKG, YAMAHA, KRK, SPL, ART, SSL , WARM, et nous travaillons exclusivement sur le logiciel Cubase de chez Steinberg, qui est pour nous le meilleur et le plus complet des logiciel DAW a l’heure actuelle. »

Le studio a-t-il un genre musical de prédilection ?


« Notre genre musical de prédilection est évidemment à l’heure actuelle le hip hop (ou pop urbaine), mais je pense que cela est dû à la tendance actuelle. Nous avons enregistré de nombreux artistes dans des styles complètement différents, comme de la musique africaine, salsa, bachata, reggae, dancehall… En 20 ans, imaginez bien que nous n’avons pas enregistré que du rap ! »

Des conseils pour les artistes émergents qui n’osent pas passer de leur chambre au studio ?


« Je conseille vraiment aux artistes qui débutent dans ce monde de s’ouvrir aux autres, de travailler avec plusieurs personnes afin d’élargir leurs connaissances, et surtout de s’exposer au critiques constructives qu’un ingénieur professionnel peut donner lors d’une réalisation de projet, ou tout simplement lors d’un enregistrement. Un artiste seul dans sa chambre se sent toujours très fort car il est seul et pas exposé, mais il faut passer ce cap et venir en studio pour enregistrer avec de vraies conditions et surtout recevoir les conseils bienveillant de professionnels de la musique ; c’est très important ! »

Une petite anecdote à nous raconter ?


« Une anecdote parmi tant d’autres ! J’ai commencé à travailler un soir avec un groupe d’artiste -au moins 6 rappeurs, je ne dirais pas le nom, mais très connu maintenant- et ces artistes étaient un peu désordonnés dans leur façon de créer un titre (on va dire qu’ils manquaient de professionnalisme !). On passe à peu près 4 heures sur le morceau, et parmi tous les artistes de ce groupe, l’un d’eux me tape dans l’oreille : il était vraiment très bon et je me suis dis tout de suite « Le mec a du talent franchement, j’espère qu’il va aller loin ». On fini le morceau, je leur envoie le morceau puis la vie continue. Quelques semaines après je vois que sur les réseaux sociaux et sur les différents médias, le morceau que nous avions réalisé ensemble et l’artiste en question étaient en train de percer et de réussir son entrée dans le top des artiste rap… Comme quoi, on a du flaire quelques fois en tant qu’ingénieur du son ! »

La crise sanitaire vous a-t-elle impacté et comment vous êtes-vous adapté ?


« La crise sanitaire nous a effectivement impacté, comme tout le milieu culturel. Nous sommes restés ouverts tout le temps sauf pendant le premier confinement qui était strict, mais les artistes pouvaient moins se déplacer et ils étaient également incertains de la situation. Ils prenaient leurs précautions et surtout n’avaient plus le coeur a se divertir et à se projeter ! »

On remercie toute l’équipe de Block Studio pour cet échange. Nous invitons nos lecteurs à réserver une session au Block Studio pour toute musique urbaine de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *