Comment ouvrir son studio d’enregistrement ?
Il est parfois laborieux d’aller en studio : prix élevés, premier studio disponible à 30km de chez soi… Autant de raisons qui peuvent pousser à créer le sien. Mais comment faire ?
Pour créer un studio professionnel de A à Z, on vous le dit tout de suite, il va falloir investir une belle somme d’argent. Le montant exact dépendra du lieu, de la taille et du matériel que vous souhaitez avoir, mais votre budget s’élèvera forcément à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Il vous faudra trouver le lieu, que ce soit une pièce ou un bâtiment entier. Ensuite, il vous faudra faire appel à un professionnel de l’isolation afin d’isoler acoustiquement votre studio, ce qui vous permettra d’entendre le son le plus pur possible. Mais pour entendre le son le plus pur, il vous faudra également des enceintes de qualité, et plusieurs paires de préférence, afin de comparer vos mixs sur différents supports.
S’ensuivra ensuite la création de la cabine d’enregistrement, de l’achat de matériel hardware (compresseurs, limiters, synthés, micros, pédales…).
Comme vous le voyez, la création d’un studio n’est pas de tout repos !