Coxinhell Studio : studio d'enregistement à Toulon

Coxinhell Studio : Laboratoire de la Musique Varoise

Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’un lieu où les genres musicaux se mélangent avec grâce, délice et originalité : le Coxinhell Studio à Saint-Aygulf. 

Pour vous, c’est quoi un studio ? 


Un studio, c’est un lieu de création totale, où l’imaginaire est en éveil et où tout est possible. C’est comme le laboratoire photographique de la musique. L’enregistrement en studio a un côté définitif, c’est ce qui fait à la fois sa force et sa beauté !

Pouvez-vous nous raconter l’histoire du studio ?

J’ai créé le Coxinhell Studio en 2001, d’abord pour répondre à un besoin d’enregistrement des groupes de rock alternatifs émergents du coin, souvent entre Montpellier et Nice. Aujourd’hui, il est possible d’enregistrer à la maison grâce à la progression des moyens techniques mais à cette époque, il y avait très peu de studios et ces lieux étaient réservés aux grandes stars qui en avaient les moyens. En créant ce studio pour mon groupe et mon réseau, j’ai voulu démocratiser leur accès au plus grand nombre.

Quelles sont ses spécialités ?

La spécialité du studio est l’enregistrement analogique sur bande, la résidence d’artiste et la production de musiques actuelles. Il y a 3 postes de production qui permettent de créer en parallèle. Le studio est suffisamment grand pour enregistrer des groupes de tout genre, comme du jazz, du rock ou du métal, mais également des séminaires de beatmakers par exemple.

BASTON BASTON CLUB – Die Johnny Die

Quel degré d’accompagnement proposez-vous aux artistes ? 

Nous pouvons accompagner les artistes de A à Z, selon leurs besoins.  Cela peut aller du simple accueil du producteur avec l’artiste, à l’accompagnement d’un artiste dans son enregistrement, arrangement, mastering… Nous pouvons les accompagner dans des genres musicaux très éclectiques, et notamment dans les musiques expérimentales ou électriques, où le synthé est roi. Pour nous, l’enregistrement d’un titre se fait souvent sur 2 jours : 1 jour pour la prise de son et l’arrangement et 1 autre jour pour le mixage. 

Des conseils pour les artistes émergents qui n’osent pas passer de leur chambre au studio ? 

Le conseil que je donne toujours aux artistes avant de venir au studio, c’est de faire des pré-prod afin d’être totalement prêt le jour J. Posez-vous les bonnes questions : pourquoi il y a un roulement à cet endroit-ci et pas ailleurs, pourquoi j’utilise ce son de guitare… Cela permet de gagner du temps et de l’argent ! Maintenant, avec deux micros et une carte son, on peut faire un disque à la maison. Tame Impala en est la preuve vivante. 

Une petite anecdote à nous raconter ? 

J’ai eu la chance de travailler avec Troy Von Balthazar, qui fut membre du groupe Chokebore qui a tourné avec Nirvana. Pour le rencontrer, je lui avais simplement envoyé un mail en lui disant que j’adorerai ses disques et que j’aimerai bien aimer travailler avec lui. Depuis, il vient régulièrement au studio. Comme quoi, qui ne tente rien n’a rien !

Le groupe de punk japonais Bomb Factory est également venu au studio. Ils ont enregistré un titre absolument parfait en seulement trois prises, ce qui n’arrive quasiment jamais.

La crise sanitaire vous a-t-elle impacté et comment vous êtes-vous adapté ?

Durant les premiers mois, la crise a impacté tous les groupes qui venaient au studio car ils ont vu leurs tournées s’arrêter… Et l’argent également par conséquent. Heureusement, j’avais d’autres projets en cours donc j’ai eu l’occasion de terminer des mix et des arrangements.

Des projets à partager ?

Le rappeur français Squidji a sorti son premier album que je recommande vivement. Il l’a enregistré au studio, avec une équipe de producteurs des plus talentueux.

Squidji – SUBARU

Il y a également le nouveau single de Poupie, sur lequel il était très chouette de travailler, et bien sûr tous les albums de Troy Von Balthazar. Sinon, je fais de la musique électronique sous le nom de Unicod entre les différentes sessions. J’ai également joué dans le groupe de rock alternatif Baston Baston Club, qui sortira son premier album à la rentrée. Enfin, concernant le studio, nous mettons à disposition des logements pour les musiciens et nous avons agrandi cet espace récemment. Ils ont tout à disposition et cela permet de faire de belles résidences d’artistes.

Nous remercions Sébastien de nous avoir raconté l’histoire de son studio à Saint-Aygulf (83), où rock et musiques expérimentales se mêlent à la perfection. En enregistrant vos tracks au Coxinhell Studio, vous obtiendrez une oreille attentive et des conseils productifs. Pour trouver des studios dans d’autres régions de France, rendez-vous dans nos interviews de studios.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *