Studio Toulouse : artiste dans un studio de répétition

Studio Rimshot : la clé musicale de Toulouse !

Aujourd’hui, nous vous emmenons au cœur musical de la vie toulousaine. Lieu de création musicale par excellence, le studio Rimshot propose aussi un concept inédit de studios de répétition… Le directeur Gaël Duveau prend la parole avec Davout.

Studio Toulouse : artiste dans un studio de répétition
Studio Rimshot : batterie dans un studio d’enregistrement

Pour vous, c’est quoi un studio ? 

Un studio, c’est un lieu de vie, de production, de création, d’échange et de complicité. C’est une équipe qui va bosser sur un projet artistique pour le mettre en valeur. C’est aussi un lieu de bien-être car l’artiste doit être dans les meilleures conditions possibles pour enregistrer sa musique. Il doit se sentir comme chez lui pour laisser aller sa créativité. Donc un studio, c’est la rencontre entre l’humain et la technique !

Pouvez-vous nous raconter l’histoire du studio ?

Pendant mon diplôme d’ingénieur du son, j’étais également musicien signé en label et que j’avais besoin de produire. Lors de ma deuxième année d’études, j’ai créé le studio, d’abord en mode mobile. J’étais plus attiré par le côté création que les tournées où l’on est un peu nomade. J’ai donc monté le Studio Rimshot en 2006, au Nord de Toulouse.

Trois ans plus tard, on a déménagé dans le centre-ville de Toulouse et on a commencé à travailler différemment. On est passés de l’ère de la musique amplifiée à des formats plus hybrides, et l’urbain a pris beaucoup de place chez nous. Nous nous sommes adaptés à la demande et à l’époque.

Les gens avaient envie de faire des sessions studios moins longues, on a alors ouvert un deuxième studio pendant six ans, plus minimaliste, qui nous a permis de pouvoir faire de la création en permanence, de travailler avec un maximum d’artistes. 

Ensuite, j’ai eu envie de faire un complex avec des studios d’enregistrement et des studios de répétition. Ce que je voulais avec ce complex, c’est que les artistes soient libres de venir quand ils voulaient dans leurs studios de répétition. En réalité, un artiste n’a pas vraiment de rythme, il peut créer la nuit et le matin très tôt, donc je ne voulais pas les restreindre avec des horaires d’ouverture. Le système de ces studios de répétition est donc totalement automatisé et les artistes peuvent y aller quand ils veulent et y rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent !

Quelles sont les spécialités du studio ?

La signature du studio est donc le fait d’être ouvert 24h/24, il n’y a pas vraiment de confrères qui proposent cette solution. Ils sont donc complètement autonomes pour répéter ! 

Quel degré d’accompagnement proposez-vous aux artistes ?

Nous avons deux types de solutions. Nous recevons des artistes qui s’auto-produisent et qui ont des producteurs externes, ils sont donc autonomes. On aide simplement ces artistes-ci sur l’enregistrement, et également sur le mastering et le mixage si nécessaire.  

Dans la deuxième solution d’accompagnement, le studio travaille directement avec un réalisateur pour accompagner l’artiste beaucoup plus loin dans son projet de création. Nous avons une quinzaine de compositeurs, nous les aidons avec les arrangements et la direction artistique. 

Comment avez-vous vécu la crise sanitaire en tant que studio d’enregistrement ?

On a fermé entièrement pendant le premier confinement, comme toutes les entités malheureusement. Nous avons heureusement les reins assez solides comme nous sommes dans le milieu depuis longtemps. Pendant la deuxième partie, on nous a donné l’autorisation d’ouvrir pour les professionnels et semi-professionnels. Là où le confinement a été plus impactant pour nous, c’est plutôt sur la répétition. Les artistes viennent en général répéter avant des concerts, absents actuellement.

Des projets à nous partager ?

Bien sûr ! Nous avons constaté que notre concept de studios de répétition ouvert 24h/24 et complètement automatisé fonctionnait très bien, ça a vraiment été un carton. On a alors décidé d’ouvrir ce concept à la franchise. On a d’ailleurs signé un premier contrat de franchise et on va avoir un nouveau studio du même gabarit que celui qu’on a à Toulouse qui va ouvrir à Nantes. 

Merci beaucoup à Gaël Duveau pour cet échange passionnant. Si vous êtes intéressés par ce concept de studio de répétition automatique et ouvert 24h/24, ou simplement désireux d’en savoir davantage, n’hésitez pas à entrer directement en contact avec le studio Rimshot. Pour lire d’autres anecdotes de studios, rendez-vous sur les Interviews des studios.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *