Studios Ferber : l’un des plus célèbre complexe français !
Quand on parle de musique, la France n’a pas à être jalouse de ses amis d’outre-mer. La french touch, la chanson française, le rock ou même le rap, la musique, ça nous connaît. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui certainement les studios de musique français les plus célèbres : les studios Ferber.
Ils sont créés en 1973 par René Ameline, un célèbre ingénieur du son, dans le 20e arrondissement de Paris.
Serge Gainsbourg, Louise Attaque, Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, -M- ou Jean-Michel Jarre pour ne citer qu’eux, font partie des artistes ayant réalisé des sessions d’enregistrement aux studios Ferber. Ils se composent de 4 studios distincts.
Le studio A est le plus grand des quatre et possède une console d’enregistrement unique au monde : en effet, la Neve série 82-48 a été conçue par David Manley et Rupert Neve, avec l’objectif de pouvoir optimiser l’acoustique de la pièce. Ce studio peut accueillir jusqu’à 60 musiciens en simultanée. Le studio B de 80m2 possède quant à lui une console Neve série V3 Flying Faders et est optimale pour l’enregistrement et le mix. Le studio D est lui essentiellement destiné au mixage de titres et d’albums. Quant au studio F, il a accueilli Alain Bashung ou Noir Désir, et est un studio très diversifié.
74 victoires de la musique proviennent des studios Ferber, des centaines de disques d’or et 9 Césars ! Qui a dit que le France ne possédait pas de matériel et d’ingés son dignes de ce nom ?