Studio des Fuseaux : accompagner les artistes dans le Grand Est !

Pouvez-vous nous raconter l’histoire du studio ? Comment est-il né ?

Le studio a été créé en 2014 – il faisait partie du projet global des Fuseaux, qui a vu le jour cette même année (salle de 2000 places dotées de studios de répétition et d’enregistrements pour la danse, le théâtre et la musique). Le projet culturel porté par les 3 SCENES (réseau de 3 salles de spectacles : Les Fuseaux / Le Théâtre / La Forgerie) s’articule autour de la diffusion, de la création et des actions culturelles. Une forte activité est liée au soutien à la création (résidences, dispositifs d’accompagnements…) et le studio en est un outil incontournable.

Quelles sont ses spécialités ?

L’avantage premier du studio tient à la conception du lieu, puisqu’il se trouve au cœur de la salle des Fuseaux : il est ainsi possible de travailler dans un même projet arrangements et enregistrement en studio et mise en scène et en lumière sur la scène de 400m² qu’offre Les Fuseaux. Les groupes bénéficient également d’un cadre naturel assez exceptionnel propice à la création et toujours très apprécié par les artistes en résidence (Lac du Der / territoire fortement boisé…)

Le studio propose :

Des créneaux de répétitions 

À la journée ou à la demi-journée, le studio est mis à disposition avec backline, et sonorisation. Les artistes bénéficient d’un lieu, et d’équipements professionnels en adéquation avec leurs besoins et leurs spécificités. En effet, en fonction des renseignements qu’ils auront fournis, nos équipes mettent en place un dispositif de sonorisation permettant une répétition dans les meilleures conditions de sonorisation, mais aussi la possibilité d’un enregistrement de travail en stéréo.

Des enregistrements et mixage « Live »

L’objectif de ce mode d’enregistrement est d’allier rapidité et qualité. Ainsi, il est possible en deux jours de produire 4 à 5 titres. Les artistes entrent en studio et jouent leurs morceaux à la manière d’un concert, et chaque instrument est enregistré individuellement. Après chaque morceau, vient s’intercaler une séance de mixage avec l’ingénieur du son. A l’issue de chaque séance de mixage et un mastering, un morceau est prêt à la diffusion.

Des enregistrements « Piste par piste »

Plus long mais aussi plus qualitatif, ce procédé d’enregistrement consiste en l’enregistrement de chaque instrument séparément, les uns après les autres, afin de les avoirs le plus isolé possible pour mieux les travailler. Les artistes entrent en studio et jouent leurs morceaux à la manière d’un concert, pour la « piste témoin ». Puis, chaque musicien joue ses parties seul en écoutant la piste témoin. Une fois tous les instruments enregistrés, vient le nettoyage et le mixage. Durant cette étape, les artistes sont régulièrement consultés sur le rendu par l’ingénieur du son, dont le travail consiste à produire un résultat représentatif de l’esprit et de l’énergie des artistes. Une fois le mixage et le mastering terminé, les morceaux sont prêts à être diffusés.

De quel type de matériel disposez-vous ?

Equipement de sonorisation configuration Répétition :

Backline : Amplificateur Guitare VOX AC15 – Amplificateur Guitare ORANGE Tiny Terror – Amplificateur Guitare FENDER Hot Rod – Amplificateur Basse MARK BASS CMD – Clavier NORD NordStage 2 – Batterie Complète DW – Plexi Batterie

Microphones : SHURE SM58 – SHURE SM57 – SENNHEISER MD421 – SHURE SM81 – SENNHEISER e906 – 1 kit Batterie Audix – DI-Box BSS AR133 – Parc de pieds et câbles adapté

Console et périphériques : Allen & Heath Wizard – Enregistreur sur clef USB

Diffusion retour : D&B Max15 – D&B E8 – D&B D80 – D&B D6

Equipement de sonorisation configuration Enregistrement et Mixage :

Backline : Amplificateur Guitare VOX AC15 – Amplificateur Guitare ORANGE Tiny Terror – Amplificateur Guitare FENDER Hot Rod – Amplificateur Basse MARK BASS CMD – Clavier NORD NordStage 2 – Batterie Complète DW – Plexi Batterie – Ecrans absorbants – Anti-Pop

Microphones : NEUMANN KM184 – SHURE SM58 – AKG 414 – SHURE SM57 – SENNHEISER MD421 – SHURE SM81 – SHURE Beta52 – SENNHEISER e604 – SENNHEISER e906 – AUDIOTECHNICA AT4041 – AUDIX i5 – AUDIX D2s – AUDIX D4 – AUDIX D6 – SHURE Beta87 – SHURE Beta 91 – SHURE Beta 98H/C – 12 x DI-Box BSS AR133 – Parc de pieds et câbles adapté

Console et périphériques : Console YAMAHA CL5 – YAMAHA Rio1608 – Plateforme informatique – Intel I7 (AUDINATE Dante Virtual Soundcard, STEINBERG Nuendo Live, STEINBERG Cubase, Plugins WAVE) – RME Fireface UCX – Enregistreur sur clef USB

Monitoring : GENELEC – YAMAHA MS 101 – Casque BEYERDYNAMIC

Le studio a-t-il un genre musical de prédilection ?

Non, nous accueillons toutes les esthétiques. Du rock aux ensembles classiques, du chant choral à la chanson ou au hip hop…

À qui est-il destiné (amateurs, professionnels, groupes…) ?

Il est destiné à toutes les formations. Nous accompagnons des artistes nationaux comme des groupes émergents. Les tarifs volontairement bas ont également pour vocation d’ouvrir le studio aux groupes amateurs du territoire. Il peut être utilisé régulièrement pour les répétitions ou plus occasionnellement pour des enregistrements.

Des conseils pour les artistes émergents qui n’osent pas passer de leur chambre au studio ?

Une répétition dans des conditions professionnelles fait grandir et avancer le projet. En fréquentant les studios, les groupes évoluent également dans un réseau professionnel intéressant : ils croisent d’autres groupes, des artistes, des techniciens, des programmateurs… De plus, nous avons équipé le studio d’une console autonome permettant aux groupes de s’enregistrer facilement en répétition. Enfin, dès lors que les groupes envisagent de démarcher pour trouver des concerts, la première chose à faire est d’avoir un enregistrement propre et qualitatif à transmettre aux organisateurs et aux programmateurs.

La crise sanitaire vous a-t-elle impacté et comment vous êtes-vous adapté ?

Oui, la crise sanitaire et la fin des concerts pendant de longs mois a fortement impacté les groupes locaux qui, pour beaucoup, n’ont pas tenu le coup. Nous avons moins de formations sur le territoire donc moins de réservations du studio. L’activité repart doucement mais nous ne sommes pas arrivés au niveau de fréquentation que nous connaissions avant le covid. En revanche, les activités liées aux enregistrements n’ont pas été impactées.

Merci à toute l’équipe des Fuseaux pour cet entretien, n’hésitez pas à y faire un tour pour profiter d’un concert ou pour votre séance en studio !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *