Urban Groove Studio : votre solution studio dans le Val-d’Oise !

Pouvez-vous nous raconter l’histoire du studio ? Comment est-il né ?

Le studio Urban Groove est le projet de deux amis d’ enfance, David Lafilay (pianiste, arrangeur, compositeur) et Marc Alfon (guitariste), à la fin des années 90. Passionnés de musique et de technique, ils créent leur premier studio dans un garage ! Les deux amis sont rejoints au début des années 2000 par la soeur de David, Cécilia Lafilay (ingénieur du son). Le studio déménage peu après dans ses locaux professionnels actuels.

Quelles sont ses spécialités ?

Travailler en équipe nous permet d’être présents à toutes les étapes de la production musicale. Nous proposons : composition, arrangements, prise de son, mixage, mastering.

De quel type de matériel disposez-vous ?

Nous nous efforçons de combiner numérique et analogique de la manière la plus judicieuse possible

– Pro Tools HDX HD I/O, Wavelab Pro, Cubase Pro
– AVALON 737 SP / UA 610 / Neve / SSL / EQP 1 A…
– Lexicon / Bricasti / TC 4000…
– 02R 96 – Auto-Tune, Melodyne…
– Plug ins Waves (Mercury), Universal Audio, Soundtoys, Fab-Filter, Alliance, Antares, Celemony, Avid, Lexicon, Sonnox, Ozone…
– Neumann, Akg, Electro-Voice, Sony…
– Amplis ( Fender, Marshall, Orange, Engl, Markbass, Ampeg…)

Le choix et le développement minutieux de tous les maillons de la chaîne audio est certes une passion, mais aussi une nécessité pour offrir un son de la meilleure qualité possible, et un confort de travail optimum.

Le studio a-t-il un genre musical de prédilection ?

Notre équipe est à l’aise dans de nombreux styles : Pop, Rock, Soul, Rn’B, Electro, Hip-hop, Musique du monde…
Les membres de l’ équipe et les divers musiciens intervenants sont sollicités en fonction de leur expertise dans les différents styles musicaux.

À qui est-il destiné (amateurs, professionnels, groupes…) ?

Nous travaillons avec des labels, mais aussi directement avec des artistes et des groupes, qu’ ils soient professionnels ou amateurs.

Des conseils pour les artistes émergents qui n’osent pas passer de leur chambre au studio ?

Travailler en studio est une discipline exigeante mais qui offre souvent aux artistes une occasion de progresser techniquement et de s’ouvrir artistiquement. Par ailleurs, faire appel à des professionnels permet de donner toutes les chances à leur projet. Pour passer le cap, il leur faut prendre le temps de trouver le studio et l’équipe qui saura comprendre leur univers et les accompagner avec bienveillance. Il faut que ‘le courant passe », pour que la confiance s’installe.

La crise sanitaire vous a-t-elle impacté et comment vous êtes-vous adapté ?

La crise sanitaire nous a bien sûr amenés à modifier nos conditions d’accueil, mais nous a aussi permis de développer le travail à distance. Nous le pratiquions déjà, mais c’est maintenant naturel et parfaitement rodé.

Des projets à partager ?

Voici quelques uns de nos projets : https://www.urbangroove.fr/references-extraits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *